Le comédien Michael J. Fox revient sur sa vie et son combat contre la maladie de Parkinson dans le documentaire "Still : La vie de Michael J. Fox", dès à présent disponible sur AppleTV+.
Depuis plus de trente ans, il mène un combat digne et courageux contre une terrible maladie. Superstar des années 80, dont le destin a été bouleversé par le déclenchement du syndrome de Parkinson, Michael J. Fox signe cette semaine son retour au premier plan, via le documentaire AppleTV+ Still : la vie de Michael J. Fox.
Ce film événement, précédé d’une réception triomphale à Sundance, retrace la vie et la carrière du comédien, de ses années de lycéen marquées par les brimades sur sa petite taille aux premières années de galère à Hollywood, jusqu’à son casting dans Retour vers le futur, dont le succès lui ouvrit les portes de la renommée internationale.
Still : la vie de Michael J. Fox
Sortie :
12 mai 2023
|
1h 34min
De
Davis Guggenheim
Avec
Michael J. Fox
Spectateurs
3,5
Voir sur Apple TV+
Tandis qu’il est connu d’à peu près tout le monde que Michael J. Fox a remplacé en cours de tournage Eric Stoltz dans le rôle de Marty McFly (dont les scènes ont été intégralement retournées), beaucoup ignorent que l’acteur canadien a dû tourner le film principalement de nuit pour ne pas impacter la production de la sitcom Sacrée famille dont il tenait alors le rôle principal.
Fauché en pleine gloire
Ce rythme infernal a pu jouer comme élément déclencheur dans le diagnostic précoce de la maladie. Devenu une star d’Hollywood à la fin des années 80, Michael J. Fox enchaîne les tournages et les soirées de beuverie, un rythme infernal qui l’empêche de profiter pleinement de sa vie de famille fondée avec son épouse Tracy Pollan, rencontrée sur le tournage de Sacrée famille.
Leur première rencontre ne s’est pourtant pas déroulée sous les meilleures auspices, une blague de mauvais goût sur l’haleine de la comédienne a d’ailleurs bien failli tuer dans l’œuf leur romance. Michael J. Fox, qui reconnaît aujourd’hui la bêtise dont il a fait preuve, ne peut néanmoins que se réjouir d’avoir encore à ses côtés la femme de sa vie, et leurs quatre enfants.
Dans Still : La vie de Michael J. Fox, la maladie nous est montrée sans filtre. Le film est donc par moment difficile à regarder, alors que nous assistons parfois à des passages bouleversants, quand le comédien tombe par terre après avoir été abordé dans la rue par une fan, ou lorsqu’il détaille ses fractures causées par ses nombreuses chutes.
Le documentaire signé Davis Guggenheim (oscarisé pour son documentaire Une vérité qui dérange, coréalisé avec Al Gore) se compose d’interviews de Michael J. Fox, mais également de séquences en famille, entrecoupées d’images d’archives et de quelques passages filmés avec une doublure pour mettre en image les épisodes de son passé qu’il évoque.
Un courage qui force le respect et l’admiration
A mi-chemin entre le documentaire et la fiction biographique, Still : La vie de Michael J. Fox est porteur d’un message d’espoir. Il y a en effet beaucoup à retenir du combat mené courageusement par le comédien contre cette maladie dégénérative et incurable.
Notamment quand ce dernier se voit demander par le réalisateur pourquoi à aucun moment durant leurs entretiens celui-ci ne s’est plaint de souffrir. Sa réponse – à savoir qu’il ressent constamment de la douleur à travers le corps – et la pugnacité dont il fait preuve, y compris quand la maladie l’handicape dans les instants les plus basiques de la vie quotidienne, nous donnent alors un aperçu de la vie infernale menée par Michael J. Fox depuis ces trente dernières années.
Nul doute que ce film va générer beaucoup d’émotions auprès des fans de Michael J. Fox. Mais pas besoin d’être un amoureux de la trilogie Retour vers le futur pour apprécier ce documentaire poignant et bouleversant, dont la nature universelle du message pourra être transposée à beaucoup de situations que vivent au quotidien des millions de personnes à travers le monde, qu’ils soient concernés par cette même maladie ou par d’autres syndromes.
Les critiques élogieuses lors de sa projection en avant-première à Sundance étaient donc parfaitement fondées. Il y a à la fin de ce film une note d’optimisme, et une conclusion qui nous ferait presque dire que c’est finalement dans sa vie personnelle que Michael J. Fox a trouvé le plus beau rôle de sa carrière. Malgré la maladie, trente ans après le diagnostic, ce dernier est après tout “still” Michael J. Fox.
Le documentaire Still : La vie de Michael J. Fox est à retrouver dès à présent sur AppleTV+, et sur la plateforme myCANAL.
Click Here: New Zealand Rugby Shop