Pour la première fois de son histoire la Turquie se dirige vers un second tour aux élections présidentielles qui se tiendra le 28 mai. Il opposera le président sortant Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu, président du Parti républicain du peuple (CHP). Par ailleurs, Recep Tayyip Erdogan revendique la victoire aux législatives. En effet, les 64 millions d’électeurs turcs étaient également appelés à voter pour les 600 députés qui sègeront au Parlement.
Manon Mella reçoit Yagmur Cengiz, reporter pour France 5 et ancienne correspondante en Turquie et Ambre Tosunoglu, journaliste à l’AFP dans le Talk pour en discuter.
Un second tour historique
Parmi les candidats en lice, Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu dominent les sondages depuis le début de la campagne présidentielle, en mars. C’est la première fois que le président sortant, au pouvoir depuis 2003 est confronté au second tour d’une élection présidentielle. Cependant, il obtient tout de même lors du premier tour, plus de 49% des suffrages exprimés d’après l’agence étatique Anadolu.
Depuis le début des années 2010, le dirigeant turc a pris un virage radical. La police réprime avec violence les contestations, la liberté de la presse est très limitée et les droits des femmes fortement menacés. De plus, son rôle dans l’effondrement de l’économie turque est mis en évidence par des observateurs critiques du régime. Comment expliquer que les citoyens Turcs aient tout de même voté en majorité pour Recep Tayyip Erdogan ?
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d’échange, d’éclairage, et de débat autour de sujets d’actualité et de société.
Click Here: factory direct sale