Dimanche 4 juin 2023, cela fait 1 000 jours que Maria Kolesnikova croupit dans les geôles de Biélorussie. Arrêtée en 2020, à la suite de l’élection frauduleuse du dictateur Alexandre Loukachenko, l’opposante s’était fait connaître par un geste spectaculaire. Alors que les services du KGB, les services spéciaux biélorusses, tentaient de l’expulser du pays, elle avait sauté par la fenêtre du véhicule et déchiré son passeport. Après avoir subi une opération cet hiver, la santé de l’opposante ne cesse de se dégrader, et depuis quatre mois, sa famille n’a plus aucune nouvelle.
>>> Biélorussie : l’opposante Maria Kolesnikova condamnée à 11 ans de prison
Terminées les visites, les appels téléphoniques, et les courriers pour celle qui a écopé de 11 ans de prison pour “complot contre le pouvoir” après les manifestations historiques contre l’élection truquée du dictateur Loukachenko en 2020. Depuis le mois de mars de cette année, Maria Kolesnikova a été placée à l’isolement, explique sa sœur, Tatsiana Khomitch. “C’est une sorte de cellule pour punir les prisonniers. La personne y est seule. Parfois, elles sont plusieurs. Les conditions sont plus strictes. Ça veut dire que toute la journée, elle est enfermée dans ce cachot.”
“Elle ne peut sortir marcher qu’une fois par semaine et n’a droit qu’à une douche par semaine. Bien sûr, elle ne travaille plus”
Tatsiana Khomitch, la sœur de Maria Kolesnikova
à franceinfo
Click Here: men football kit