A l'occasion de la sortie de "Memento", voici cinq choses à savoir sur ce thriller psychologique signé Christopher Nolan et porté par Guy Pearce.
De quoi ça parle ? Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu’au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d’épaisses liasses de billets. Leonard n’a qu’une idée en tête : traquer l’homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger.
Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu’il souffre d’une forme rare et incurable d’amnésie. Bien qu’il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu’il a fait dans le quart d’heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Memento
De
Christopher Nolan
Avec
Guy Pearce,
Carrie-Anne Moss,
Joe Pantoliano
Sortie le
11 octobre 2000
louer ou acheter
Un thriller culte (et lucratif)
A sa sortie en 2000, Memento a rapporté pas loin de 40 millions de dollars dans le monde pour un budget de 9 millions. Un coût de production léger en comparaison aux autres réalisations de Christopher Nolan : Oppenheimer, qui sortira en salles la semaine prochaine, a coûté 100 millions, Tenet 205 millions, Dunkerque 100 millions, Interstellar 165 millions, The Dark Knight Rises 250 millions, Inception 160 millions, The Dark Knight 185 millions, Le Prestige 40 millions, Batman Begins 150 millions et Insomnia 46 millions. Seul le premier film du cinéaste, Following, le suiveur, était moins cher (6 000 dollars).
A noter que Memento est rapidement devenu un film culte qui, à l’instar de plusieurs autres thrillers des années 1990 et 2000 (Seven, Usual Suspects, Sixième sens, etc.), ont marqué durablement les spectateurs grâce à leur scénario malin et leur twist final. Pour preuve, le film a obtenu plusieurs récompenses, comme le Prix du jury au Festival du cinéma américain de Deauville et le Waldo Salt Screenwriting Award à Sundance. Le long métrage possède par ailleurs une note moyenne spectateurs de 4,2/5 sur AlloCiné, ce qui en fait le sixième meilleur film de Nolan (les trois premiers étant Interstellar, Inception et The Dark Knight, avec 4,5/5).
Amnésie antérograde
Le trouble dont est victime le personnage de Leonard Shelby existe vraiment, et s’appelle l’amnésie antérograde. Il se traduit par une incapacité à former de nouveaux souvenirs. Cette maladie a déjà été abordée au cinéma, comme en témoignent Amour et Amnésie avec Drew Barrymore, L’Amour au jour le jour avec Zachary Levi et Avant d’aller dormir avec Nicole Kidman.
Quiz Christopher Nolan : à quel film appartient ce plan ?
Une nouvelle de Jonathan Nolan
Memento s’inspire de la nouvelle écrite par Jonathan Nolan “Memento Mori”, qui a été publiée après la sortie du film. Il confie : “Le thriller est devenu une sorte de jeu de questions-réponses avec le public d’une durée de 90 minutes : le spectateur sait tout de la façon dont un tel film fonctionne, et le thème du thriller devient de plus en plus souvent : qu’est-ce qui va se passer maintenant ?”
“Pour Memento, le cas est différent : bien que le film comporte tout ce que l’on peut souhaiter de rebondissements et de retournements de situations, il pose une autre question : nous savons ce qui se passe ensuite (…). Ici, la question est « Pourquoi ? ». Qu’est-ce qui a poussé en premier lieu Leonard vers le meurtre ? Le meurtre est une donnée, la question concerne le mobile.”
“En répondant à cette question, Chris a accompli deux choses : il a créé un thriller qui vous entraîne du début à la fin, et en même temps un film qui pousse à se demander pourquoi on apprécie tellement le thriller et le film de meurtre en tant que genre. Il y a quelque chose de très déstabilisant dans Memento, parce que le film utilise tous les attributs du genre pour mieux le détourner.”
Click Here: sea eagles jerseys
Quelques lieux de tournage
Le tournage de Memento s’est déroulé près des villes de Sunland et Tujunga, aux alentours de Los Angeles, et a duré 25 jours. Pour le décor accueillant les scènes dans les chambres du motel, l’équipe a repeint une auberge de voyage à Tujunga.
Pour les séquences se situant dans un bâtiment à l’abandon, elle a trouvé une raffinerie de pétrole non loin de Long Beach, au sud du comté de Los Angeles. Enfin, les scènes se déroulant chez Sammy Jankis ont été réalisées dans une maison exiguë se trouvant dans la banlieue de Pasadena, à l’est de la Cité des Anges.
De grands noms pressentis
Brad Pitt, Aaron Eckhart, Charlie Sheen et Thomas Jane furent chacun plus ou moins considérés pour le rôle de Leonard Shelby, avant que Guy Pearce ne l’obtienne. Pour le personnage de Natalie, Ashley Judd, Famke Janssen et Angelina Jolie étaient en compétition avec Carrie-Anne Moss. A noter que cette dernière et Joe Pantoliano avaient déjà joué ensemble dans le film de SF culte Matrix. Christopher Nolan explique :
“Guy Pearce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano ont tout donné à leur rôle, ils ont merveilleusement rendu l’ambiguïté de leur identité, cette ambiguïté qui est la clé du film. L’un de mes objectifs en faisant ce film a été de placer le spectateur dans la position de l’un des protagonistes de l’histoire, de le pousser à examiner les conditions existentielles de l’identité et du processus quotidien de l’apprentissage, de l’augmentation de la mémoire.”