C’est une archive télé qui résonne aujourd’hui étrangement. Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine, à l’origine d’une rébellion en juin, son adjoint et huit autres passagers sont présumés morts dans le crash d’un avion privé mercredi 23 août, au nord-ouest de Moscou, selon l’agence russe du transport aérien et un ministère.
>> Russie : ce que l’on sait du crash de l’avion à bord duquel se trouvait Evguéni Prigojine
Aussitôt l’annonce du crash, tous les regards se sont tournés du côté de Vladimir Poutine. Et ce n’est que 24h plus tard qu’il a pris la parole : Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux proches des victimes, parlant du patron du groupe paramilitaire russe Wagner au passé de cet ex-allié au destin “compliqué“, à l’oeuvre en Afrique et en Ukraine mais qui avait retourné ses hommes contre Moscou en juin. “C’était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu’il fallait”, a déclaré M. Poutine lors d’une réunion retransmise à la télévision.
Aucun des passagers du jet privé n’a survécu, mais les autorités n’ont pas encore formellement annoncé la mort de Prigojine, les corps n’ayant pas été identifiés.
La trahison
Dès l’annonce de l’accident, on a pu voir – ou revoir – une archive de la télévision russe datant alors de 2018, et qui avait déjà été exhumée en juin dernier lors du coup de force de Wagner contre Moscou, orchestré par Evguéni Prigojine.
Dans cet extrait vidéo que notre confrère de LCI Darius Rochebin a posté sur X, anciennement Twitter, on peut ainsi découvrir un Vladimir Poutine, presque intime. Interrogé par un journaliste au Kremlin, il se confiait alors comme rarement. “Est-ce que vous savez pardonner ?“, lui demande alors le reporter. “Oui, mais pas tout“, glissait le maître du Kremlin, en souriant. “Qu’est-ce qui est impossible à pardonner pour vous ?“, poursuit l’intervieweur. Et Poutine de couper net : “La trahison“.
Click Here: Thiago Alcantara Jersey Sale