En salles le 9 août, Gran Turismo met en scène de spectaculaires scènes de course mais aussi un crash très violent qui paraît surréaliste. Cet accident est-il réellement arrivé où a-t-il été inventé pour les besoins du film ? On décrypte.
Après Chappie, sorti en 2015, le réalisateur Neill Blomkamp (District 9) est enfin de retour sur grand écran avec Gran Turismo !
Célèbre série de jeux de course automobile, Gran Turismo est une des sagas les plus rentables au monde avec plus de 90 millions d’exemplaires vendu entre 1997 et 2022.
Cette adaptation du grand écran n’en est pas vraiment une car le récit s’articule autour d’une histoire vraie liée au jeu vidéo. L’intrigue suit la success story du coureur britannique Jann Mardenborough (incarné par Archie Madekwe).
Ce fan de Gran Turismo est parvenu, grâce à ses compétences dans ce simulateur de course automobile, à devenir un véritable pilote professionnel. Il a participé aux GP3 Series, aux 24 heures du Mans et à la série Super GT japonaise.
Gran Turismo
Sortie :
9 août 2023
|
2h 14min
De
Neill Blomkamp
Avec
David Harbour,
Orlando Bloom,
Archie Madekwe
Presse
2,5
Spectateurs
4,2
Séances (892)
Le film retrace donc le parcours extraordinaire de Jann Mardenborough, de simracer (pilote de simulation automobile) à vrai coureur automobile. Neill Blomkamp n’hésite donc pas à mettre en scène d’incroyables séquences de courses.
Parmi ces moments marquants du long-métrage, un crash absolument surréaliste : le bolide de Jann s’élève dans les airs avant de percuter un mur de pneus puis démolir un grillage avant d’atterrir violemment.
Ce terrible accident, qui paraît complètement invraisemblable, n’a pourtant pas été inventé pour les besoins du film. Il a vraiment eu lieu et a été très bien retranscrit dans le film. Ce crash est survenu le 28 mars 2015 sur le circuit du Nürburgring en Allemagne. Jann Mardenborough pilotait sa Nissan GT-R Nismo n°23 et a été victime de cette violente sortie de piste au niveau d’une bosse nommée Flugplatz.
La vidéo du crash en 2015 :
Cette portion du circuit était réputée dangereuse, justement à cause de ce danger de “décollage”. Si le jeune pilote s’en est sorti sans blessures graves, un spectateur a malheureusement perdu la vie à cause de l’accident. Quatre autres personnes ont également été blessées.
“Après des examens au centre médical, Jann Mardenborough a été conduit à l’hôpital pour des examens de routine. Les événements de cette journée sont une tragédie. Nous sommes tous choqués et attristés et nos pensées vont au disparu, aux personnes blessées, à leurs familles et leurs amis”, avait indiqué l’écurie Nissan dans un communiqué.
Dévasté par le décès du spectateur après l’accident, Jann Mardenborough parviendra à surmonter cette épreuve. Il participera à la célèbre course des 24 Heures du Mans avec Nissan 3 mois plus tard, en juin 2015.