Trois hommes ont été retrouvés morts dans un véhicule au fond de la rivière Esk au nord de l’Angleterre, après le passage de la tempête Gerrit, a annoncé la police locale jeudi 28 décembre. Un autre homme qui avait tenté de les aider a été récupéré sain et sauf, a précisé la police.
Plusieurs régions du Royaume-Uni, en particulier en Ecosse et dans le nord de l’Angleterre, sont frappées depuis mercredi par la tempête Gerrit, qui a entraîné d’importantes chutes de pluie et de neige ainsi que des vents violents, avec notamment 136 km/h enregistré dans l’Aberdeenshire en Ecosse. Des vents tourbillonnants provoqués par un orage supercellulaire ont également dévasté une centaine de maisons près de Manchester, dans la nuit de mercredi à jeudi, sans faire de blessé.
Des milliers de logements restaient sans électricité jeudi après-midi en Ecosse, tandis que les transports ferroviaire et aérien sont perturbés avec des trains et des vols annulés. Des automobilistes sont également restés plusieurs heures coincés dans leur véhicule à cause de la neige, et des routes ont été coupées par des chutes d’arbres sur la chaussée ou des inondations. Plus au sud, le transport de ferries entre Douvres et la France a également subi des retards mercredi à cause des vents forts soufflant sur la Manche, selon la compagnie DFDS.