Se déguiser en Barbie ou One Piece pour Halloween ? C'est hors de question pour le syndicat des acteurs américains en grève, qui a publié des directives spécifiques qui font grincer quelques dents à Hollywood.
Mise à jour du 22/10/2023 – Le syndicat SAG-AFTRA a publié un communiqué apportant quelques précisions sur ses recommandations, à la suite des incompréhensions suscitées par leurs premières recommandations liées à Halloween. Notamment sur les déguisements des enfants. “La SAG-AFTRA a publié des directives pour Halloween en réponse aux questions des créateurs de contenu et des membres sur la manière de soutenir la grève pendant cette période festive. Cela visait à les aider à éviter de promouvoir le travail visé par le mouvement de grève, et c’est la dernière d’une série de directives que nous avons publiées. Cela ne s’applique aux enfants de personne. Nous sommes en grève pour des raisons importantes, et ce depuis près de 100 jours. Notre priorité numéro un reste de ramener les studios à la table des négociations afin que nous puissions obtenir un accord équitable pour nos membres et enfin remettre notre industrie au travail”.
SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs toujours en grève, a publié des directives strictes concernant la fête d’Halloween qui approche, interdisant à ses membres de se déguiser en personnages populaires issus de films ou de séries produits par les grands studios hollywoodiens contre lesquels ils se battent. Cela inclut donc Barbie, les films Marvel, One Piece ou encore Mercredi. Cette interdiction s’étend également au partage de photos de costumes sur les réseaux sociaux.
Le syndicat a en revanche recommandé à ses membres d’opter pour des costumes inspirés de personnages généralisés, comme “un fantôme, un zombie ou une araignée” ou des “personnages non-humains” issus de contenus qui ne sont pas visés par la grève comme les émissions de télévision animées. Leur but est d’utiliser le pouvoir collectif des stars d’Hollywood pour envoyer un message fort à leurs employeurs : ils ne feront pas la promotion de leur contenu sans un contrat équitable.
UNE DIRECTIVE “INFANTILE” SELON CETTE ACTRICE
Face à cette interdiction, l’ancienne présidente de SAG-AFTRA, Melissa Gilbert (La Petite maison dans la prairie), a qualifié ces directives de “conneries idiotes” et d’“infantiles” sur son compte Instagram.
Melissa Gilbert a ensuite directement tagué les comptes Instagram de l’actuelle présidente du syndicat, Fran Drescher (Une Nounou d’enfer) et du négociateur en chef Duncan Crabtree-Ireland, en écrivant : “Pour l’amour de Dieu, les gens souffrent énormément et voici ce que vous avez à dire… allez les gars… C’est le genre de conneries idiotes qui nous maintiennent en grève. C’est une politique qui nous fait paraître à la fois mesquins et incompétents.’”
Melissa Gilbert a dirigé le syndicat des acteurs de 2001 à 2005 et a été la troisième femme à être élue présidente.
RYAN REYNOLDS, FIDÈLE A LUI-MÊME
Bien qu’un porte-parole du syndicat ait déclaré à Variety que la directive était une simple réponse aux questions de certains membres sur la manière de soutenir la grève pendant Halloween, et que cela ne visait pas leurs enfants, Ryan Reynolds, fidèle à lui-même, n’a pas pu s’empêcher de se moquer de cette interdiction.
Dans une réponse sarcastique, publiée sur X (anciennement Twitter), la star de Deadpool a déclaré avec humour : “J’ai hâte de crier ‘scab’ à ma fille de 8 ans toute la nuit. Elle n’est pas syndiquée mais elle a besoin d’apprendre.” “Scab” est un terme anglophone très péjoratif fréquemment utilisé pour désigner les personnes qui continuent à travailler lorsque les syndicalistes sont en grève.
Click Here: wicklow gaa jerseysCLOONEY, AFFLECK ET JOHANSSON À LA RESCOUSSE ?
Ces lignes directrices interviennent au milieu d’une grève nationale – qui approche de son 100ème jour – menée par les acteurs, avec des revendications qui incluent une augmentation des salaires minimums pour tenir compte de l’inflation, un meilleur partage des revenus résiduels et des réglementations sur l’intelligence artificielle.
Il y a peu George Clooney, Ben Affleck et Scarlett Johansson, entre autres, s’étaient alliés pour proposer une solution à ce conflit à leur syndicat qui a depuis rejeté leur proposition. Cette offre incluait une augmentation des cotisations syndicales (plafonnées) pour les acteurs les plus fortunés, afin de pallier ce que les studios refusent de payer aux plus bas salaires, ainsi que le versement de revenus résiduels aux bas salaires en priorité.
Alors que les négocations sont pour le moment interrompues, le syndicat des scénaristes (WGA), lui, a conclu un accord avec l’Alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP) le mois dernier, mettant fin à la grève des scénaristes après 146 jours.