Ne ratez pas la ressortie en salles de ce chef-d'oeuvre du film de zombies réalisé par le maître du genre : George A. Romero.
Dix ans après La Nuit des morts-vivants, le pape du film de zombies, revenait en 1978 avec Dawn of the Dead (traduit par Zombie en version française). L’histoire suit un groupe de survivants qui se réfugie dans un centre-commercial abandonné.
Alors que la vie s’organise à l’intérieur, la situation empire à l’extérieur. Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants.
Interdit aux moins de 16 ans, le film culte de George A. Romero est ressorti en salles en version restaurée le 25 octobre et vous ne devez pas le rater ! La Nuit des morts-vivants, du même auteur, est aussi revenu au cinéma et vous devez absolument le voir également ! Sommet du gore, Zombie a été censuré en France avant de débarquer au cinéma 5 ans après sa sortie américaine, le 11 mai 1983.
À l’époque, la commission de contrôle des films cinématographiques a pris la décision de censurer cette oeuvre en raison de son aspect politique. Les membres de la commission auraient décelé dans l’assaut des bikers et leur excitation à l’idée de massacrer des morts-vivants “une philosophie effrayante, avec une humanité et une sous-humanité.” Cette joie de “tuer son semblable, de tuer les sous-hommes”, formerait les “racines de l’idéologie nazie”, selon la commission en place à la fin des années 1970.
Têtes qui explosent et sang qui gicle
Au-delà d’un film très violent et trash, Zombie reste un virulent pamphlet politique et une charge acerbe contre la société de consommation. Le cinéaste ne nous épargne rien, entre giclées de sang par hectolitres, tripes qui se déversent sur le sol et têtes qui explosent.
Zombie
Sortie :
11 mai 1983
|
1h 59min
De
George A. Romero
Avec
David Emge,
Ken Foree,
Scott H. Reiniger
Presse
3,3
Spectateurs
3,8
Voir sur Universciné
Le tournage s’est notamment déroulé au centre commercial Monroeville Mall, situé dans la banlieue de Pittsburgh, de novembre 1977 à février 1978. Tom Savini, collaborateur et ami de George A. Romero, s’est chargé du maquillage et des effets spéciaux du film. Cet artiste, âgé de 32 ans à l’époque, deviendra par la suite une véritable légende de l’horreur.
Grâce à lui, l’amateurisme de La Nuit des morts-vivants, caché par l’utilisation du noir et blanc, n’existe plus dans Zombie. Savini, véritable maître en matière de maquillage effets spéciaux, est parvenu à nous offrir un résultat très réaliste, encore aujourd’hui considéré comme avant-gardiste.
Les 5 règles du film de zombies
S’il n’est pas le premier film à avoir mis en scène des morts-vivants (pour cela, il faut retourner en 1943 avec Vaudou de Jacques Tourneur), Zombie est le film qui a théorisé les règles du genre. Voici ces 5 directives devenues la norme :
– Les zombies ne courent pas
– Il faut leur tirer dans la tête pour les tuer pour de bon
– Il ne faut jamais se faire mordre par un zombie
– On ne sait pas pourquoi ils reviennent à la vie
– Il ne faut JAMAIS prononcer le mot “zombie”
Ironiquement, le titre français contrevient à l’un de ces préceptes. Rappelons que le titre original du film est Dawn of the Dead, que l’on pourrait traduire littéralement par L’aube des morts-vivants. À noter que de nombreux cinéastes revendiquent l’influence de Zombie.
De Zack Snyder à The Walking Dead
On peut citer Edgar Wright (Shaun of the Dead), Zack Snyder (auteur d’un remake intitulé L’Armée des morts) ou encore Robert Rodriguez (Planète Terreur, Une nuit en enfer). De plus, The Walking Dead doit beaucoup à Zombie, dont l’influence se ressent énormément sur les premières saisons de la série culte.
Click Here: Real Madrid soccer tracksuit
Zombie est ressorti en salles le 25 octobre.