30 ans après sa sortie, on ne se lasse pas de revoir "Jurassic Park", largement devenu un classique. A ce sujet d'ailleurs, savez-vous comment est né le fameux logo du film ? Une création ô combien iconique !
Voilà déjà 30 ans que la saga Jurassic Park est venue fracasser les écrans. De son casting de légende à ses effets spéciaux révolutionnaires en passant par ses scènes d’anthologie, le premier jalon posé par Steven Spielberg est devenu un incontournable de l’Histoire du cinéma.
Une franchise très, très largement transformée en cash machine, dès le premier volet d’ailleurs, avec l’inévitable avalanche de produits dérivés; de la peluche aux jeux vidéo, en passant par les vêtements, les partenariats en tout genre comme Mc Donald’s, qui afficha durant un temps des hamburgers Dino Size.
Jurassic Park : vous ne voulez pas savoir comment ont été faits les bruits des raptors
Mais si l’écrasant succès de la saga n’est plus à démontrer, cela est aussi dû au logo du film, reconnaissable entre mille et largement entré dans la culture populaire; affectueusement surnommé par les fans Logosaurus. Soit cette figure squelettique du T-Rex, LE dinosaure du film.
Le logo est rapidement devenu si distinctif et si connu que les suites (qui se concentraient sur une île différente, Isla Sorna, qui n’était pas le site du parc à thème et n’avait donc pas de logos) avaient de nouveaux logos conçus qui étaient utilisés sur les affiches et autre matériel promotionnel. Il existe également des jeux vidéo pour lesquels des logos uniques ont été spécialement conçus.
Click Here: Mohamed Salah Jersey SaleDe la couverture du livre au film
Mais qu’en est-il justement de la création du fameux logo du premier film ? Pour le savoir, il faut remonter avant la sortie du film de Spielberg. En 1990, Michael Crichton publie son roman Jurassic Park. D’un commun accord avec son éditeur, il ne souhaite pas faire apparaître sur la couverture du livre un dinosaure en chair et en os.
Ils font alors appel à un designer de couvertures de livres encore débutant, qui se fera une très solide carrière par la suite, Chip Kidd. Avec la contrainte fixée par l’auteur et l’éditeur, il tente plusieurs itérations : gros plans sur les yeux ou la peau, détail sur l’anatomie d’un dinosaure, empreintes… Rien ne semble pourtant fonctionner, d’autant que le romancier et l’éditeur ne veulent pas exploiter la piste du squelette.
Chip Kidd va alors chercher l’inspiration du côté du Muséum Américain d’Histoire Naturelle. Ce dernier, détenteur de l’une des plus grandes collections de fossiles du monde, expose depuis 1915 un squelette extraordinairement quasi complet d’un T-Rex, qui se dresse du haut de ses 12m. Durant 30 ans, le Muséum Américain d’Histoire Naturelle sera le seul au monde à avoir un tel specimen.
Photocopiant une illustration d’un livre souvenir faite par le paléontologue du musée, Henry Fairfield Osborn, le premier à avoir découvert et identifié en 1902 le Tyrannosaure rex, combinée avec un dessin figurant le squelette du T-Rex exposé dans le Muséum, Chip Kidd dessine une sorte de silhouette avec un crayon et une feuille de calque, avant de l’envoyer à Crichton et sa maison d’édition. Leur réaction est extrêmement enthousiaste.
Dino logo
Pour son film encore en devenir, Steven Spielberg souhaite quelque chose “qui rende bien et ne soit pas trop cher à décliner”, dans la mesure où le logo devra s’appliquer non seulement au film, mais aussi décliné sur tout le merchandising.
Tom Martin, le responsable en chef de la division marketing d’Universal, a une pression maximale sur les épaules, car plus de 80 entreprises ont déjà acheté les droits de ce futur logo, avant même sa conception.
Devant l’ampleur de la tâche, Tom Martin appelle en renfort un designer de renom, Mike Salisbury, pour phosphorer sur le sujet. Une sacrée pointure dans son domaine. Il a travaillé sur la conception de l’univers visuel de plus de 300 films, parmi lesquels Alien, Apocalypse Now, Retour vers le futur, les Indiana Jones, le design des fameux gants de scène de Michael Jackson, sans compter les très nombreuses marques qui firent appel à ses services; de L’Oréal en passant par Levi’s, Calvin Klein, la marque de jouets Hasbro, etc.
Plus de 100 propositions de logos verront le jour; toutes retoquées par Universal. Au bout du compte, ce sera un concept artist de l’équipe du film, du nom de Sandy Collora, qui fera la proposition ultime, en s’appuyant notamment (et encore une fois !) sur le livre d’illustrations qui avait inspiré Chip Kidd pour la création de la couverture du livre de Crichton.
C’est Collora qui a l’idée d’entourer le logo avec un cercle, ainsi que celle de mettre le titre du film dans un rectangle. L’équipe de Salisbury a quant à elle complété sa création, en rajoutant l’effet de jungle au bas du logo, pour accentuer l’effet de gigantisme du squelette du T-Rex. Effet garanti et surtout totalement réussi.
En 2001, le logo changera à l’occasion de la sortie de Jurassic Park III. Le T-Rex en son centre sera remplacé par un dinosaure encore plus menaçant; en l’occurrence un Spinosaure. Cela dit, un très joli clin d’oeil au logo original de Jurassic Park est à décelé à la fin du film, lorsque le T-Rex passe dans l’arche :
Le bestiaire de Jurassic Park n’a pas fini de nous émerveiller !