La dépouille d’Alexeï Navalny, que ses proches réclamaient depuis plus d’une semaine, a été remise à sa mère, a annoncé la porte-parole de l’opposant russe dans un message posté sur le réseau social X, samedi 24 février. Kira Iarmich ajoute ne pas savoir encore si “les autorités empêcheront [les obsèques] de se dérouler comme la famille le souhaite et comme Alexeï le mérite”.
Click Here: maori all blacks shop
Alexeï Navalny est mort le 16 février dans une prison dans l’Arctique, où il était incarcéré depuis plusieurs semaines. Depuis cette date, sa mère Lioudmila Navalnaïa tenait de récupérer son corps. Selon elle, les autorités russes ont fixé comme condition pour lui rendre la dépouille de son fils que l’enterrement d’Alexeï Navalny soit secret. Selon des observateurs, le Kremlin craint que des obsèques deviennent un événement public, à quelques semaines de l’élection présidentielle qui devrait se solder par une nouvelle victoire de Vladimir Poutine.
Le chef d’Etat russe n’a pas réagi à la mort de son principal détracteur, qui purgeait une peine de prison de 19 ans et avait survécu à un empoisonnement. La répression des opposants politiques à Vladimir Poutine n’a cessé de se durcir ces dernières années, en particulier depuis le début de la guerre en Ukraine.