Répression. Deux jeunes femmes ont été arrêtées en Iran après la diffusion d’une vidéo dans laquelle elles dansent pour célébrer l’arrivée du Nouvel An persan, a annoncé samedi 9 mars l’agence de presse Tasnim. “Le procureur de Téhéran a ordonné l’arrestation de deux femmes ayant brisé les normes sociales en dansant à Tajrish”, a-t-elle rapporté. Ces deux jeunes femmes étaient déguisées en Hadji Firouz, un personnage folklorique vêtu de rouge, dont la danse et les chants indiquent l’arrivée de Norouz, le Nouvel An iranien, qui commence le 20 mars cette année.
La vidéo de ces deux jeunes femmes se déhanchant près de la place Tajrish, un lieu fréquenté du nord de Téhéran, est devenue virale sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
On #InternationalWomensDay, the Islamic Republic’s security forces have arrested two girls who were seen in a viral video dancing in Tajrish Square north of Tehran while dressed as Haji Firouz, a fictional character in Persian folklore who appears in the streets ahead of Nowruz,… pic.twitter.com/oSAXsVw3Wp
Click Here: newcastle falcons rugby jerseys— Iran International English (@IranIntl_En) March 9, 2024
La loi islamique en vigueur en Iran interdit la danse mixte ou de femmes seules en public. De nombreuses vidéos de femmes dansant dans des lieux publics, notamment dans le métro, sont devenues virales en Iran ces derniers mois, après le mouvement de contestation qui a secoué l’Iran fin 2022 à la suite de la mort de Mahsa Amini, une femme de 22 ans arrêtée par la police des mœurs pour non-respect du strict code vestimentaire en vigueur dans le pays.