Le Seigneur des Anneaux : voici le sens caché du nom de Frodon Sacquet
Le Seigneur des Anneaux : voici le sens caché du nom de Frodon Sacquet

Le Seigneur des Anneaux : voici le sens caché du nom de Frodon Sacquet

Découvrez ce que cache le nom de Frodon Sacquet dans la saga "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien.

Click Here: sydney roosters rugby store

Porteur de l’épée Dard et destructeur de l’Anneau unique, Frodon Sacquet est un héros, un vrai, et sait qu’il peut compter sur ses amis Sam et Gandalf dans les moments difficiles. Mais saviez-vous que le créateur de la Terre du Milieu et de tous ces personnages n’avait pas choisi le nom de son héros par hasard ?

Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau

Sortie :

19 décembre 2001

|
2h 58min

De
Peter Jackson

Avec
Elijah Wood,
Sean Astin,
Ian McKellen

Presse
3,7

Spectateurs
4,5

Voir sur Prime Video

J.R.R. Tolkien était un romancier et un passionné de linguistique. La plupart des personnages de ses œuvres, notamment Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, sont donc nommés en connaissance de cause.

Un nom qui spoile ?

Ainsi, en version originale, Frodon Sacquet s’appelle Frodo Baggins. En vieil anglais, que Tolkien maîtrisait à la perfection, “fród” signifie littéralement “sage par l’expérience”. Cela correspond parfaitement à la trajectoire narrative de Frodon, qui sort changé de sa mission consistant à jeter l’Anneau unique dans la Montagne du destin, passant d’un Hobbit insouciant à un héros marqué à vie par son voyage et sa quête.

Quant à Baggins, sa traduction en anglais peut signifier entre autres “manger entre les repas” ou “grignoter” : un trait de comportement assez caractéristique des Hobbits tels que présentés dans Le Seigneur des Anneaux ou Bilbo le Hobbit. Rappelons que ces derniers font six repas par jour (et sept dans les films).

Pour l’anecdote, lors des premières ébauches du Seigneur des Anneaux, le récit devait être plus léger et Frodon s’appeler (en VO donc) : Bingo Bolger-Baggins. Une idée rapidement abandonnée lorsque l’histoire est devenue plus sombre et sérieuse.

Il faut reconnaître que la réplique : “Il y a du bon en ce monde Monsieur Bingo, et il faut se battre pour ça !” aurait sonné beaucoup moins bien, forcément…