Les artistes VFX de Marvel Studios tentent de se syndiquer après une année de crise et de bas salaires : une première historique.
Les employés spécialisés dans les effets visuels de Marvel Studios tentent de former le tout premier syndicat VFX de l’industrie du divertissement. En effet, comme le rapporte IGN, plus de 50 travailleurs VFX de Marvel se sont réunis pour déposer une requête pour l’élection d’un syndicat auprès du Conseil national des relations de travail américain. Le groupe sera représenté par l’IATSE (International Alliance of Theatrical Stage Employees).
“Pendant près d’un demi-siècle, les travailleurs de l’industrie des effets visuels se sont vus refuser les mêmes protections et avantages sur lesquels leurs collègues et coéquipiers comptent depuis le début de l’industrie cinématographique hollywoodienne”, a déclaré Mark Patch, organisateur VFX pour l’IATSE et ancien coordinateur de WandaVision. “C’est une première étape historique pour les travailleurs des effets visuels qui se réunissent avec une voix collective exigeant le respect du travail que nous faisons.”
Mark Patch poursuit en précisant que le caractère de leur demande est plus que raisonnable puisque les entreprises gagnent des milliards grâce à leur travail. Parmi leurs requêtes : avoir accès aux mêmes soins de santé, aux mêmes pensions et aux mêmes protections de base que leurs collègues. “Nous pensons que c’est l’une des demandes les plus raisonnables que quiconque ait jamais faite”, a-t-il ajouté.
Les luttes des travailleurs VFX ont été bien documentées au cours des dernières années. L’impact des grèves dans l’industrie du divertissement sur ces artistes est tel que ces derniers sont confrontés à un avenir incertain alors qu’Hollywood s’est arrêté de fonctionner. Plusieurs travailleurs VFX ont ainsi souligné l’absence de syndicat pour les représenter dans ces temps difficiles.
“La grève de la WGA n’est qu’un rappel flagrant que [les travailleurs] VFX n’ont pas de syndicat”, a déclaré un ancien producteur d’effets visuels. “Voir une lutte collective pour un meilleur salaire, un meilleur soutien et des meilleures heures est un rappel brutal que l’industrie des effets visuels n’a jamais été en mesure de s’unir pour créer un syndicat par nous-mêmes.”
QU’EN EST-IL DE MARVEL ?
Des plaintes spécifiques ont également été déposées concernant le traitement réservé par Marvel aux travailleurs VFX ces dernières années. Un artiste qui a travaillé sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a déclaré que la “cupidité humaine” a conduit à des problèmes d’effets visuels sur les projets Marvel, tandis qu’un autre travailleur anonyme a déclaré à IGN l’an dernier que les projets Marvel avaient tendance à durer jusqu’au dernier moment, engendrant de longues heures et des conditions de travail extrêmement stressantes.
“Vous manquez de temps pour travailler sur ces choses”, a déclaré l’artiste VFX à l’époque. “J’avais un plan sur lequel j’ai travaillé et que j’ai terminé à 9 heures du matin, et ils ont eu une avant-première à Londres ce soir-là. La version sur laquelle j’ai travaillé ce [jour] était la version qu’ils allaient voir à la première. Cela dépend et je ne dis pas que chaque film est comme ça, mais cela arrive.”
Mark Patch a quant à lui dénoncé le manque d’effectifs pour de tels projets : “Il y a un effort pour se débrouiller avec le moins de gens possible et pour attendre qu’on sème la panique et qu’on dise : ‘Nous ne dormons plus. Nous n’avons pas vu nos familles. Nous travaillons tous les week-ends’. Alors c’est à ce moment-là qu’ils disent : ‘Oh, d’accord, nous allons engager plus de personnes – parfois.’”
Cette nouvelle initiative des travailleurs VFX pour se syndiquer intervient alors que l’industrie du divertissement est au point mort. Les scénaristes et les studios hollywoodiens se sont rencontrés cette semaine pour la première fois depuis le début de la grève en mai, mais aucun accord n’a été trouvé. Et avec la grève des acteurs, cela pourrait bien durer.