Une situation inquiétante. L’organisation de protection des océans Sea Shepherd a recensé plus d’une centaine de cadavres d’oiseaux marins sur les plages de Vendée ces cinq dernières semaines, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié lundi 26 février. L’ONG affirme que son centre de soins en Bretagne a aussi récupéré de nombreux guillemots de Troïl, un oiseau de la famille des pingouins, “dénutris, épuisés et en hypothermie”. Franceinfo vous résume ce que l’on sait de ce phénomène alarmant.
Les littoraux de la côte ouest concernés
“Le phénomène n’est pas limité à la Vendée et s’étend à la Bretagne et à la Manche”, précise Sea Shepherd sur son site. L’ONG spécifie toutefois avoir “comptabilisé plus de 130 cadavres de guillemots sur une seule portion de plages de 120 km”, en Vendée. Autre chiffre, provenant cette fois de la Ligue de la protection des oiseaux (LPO) : sur la côte ouest de l’Hexagone, les bénévoles ont signalé “près de 250 guillemots échoués”. Le phénomène semble s’être accéléré ces dernières semaines, puisque 172 oiseaux ont été décomptés depuis début février, toujours selon la LPO.
Échouages sans précédent d’oiseaux marins (alcidés) sur les plages françaisesImportant : si vous trouvez des oiseaux marins en détresse contactez le Sea Shepherd Rescue Center au : 07 65 17 22 88 Depuis cinq semaines, nos équipes patrouillent sur les plages de Vendée. Nous… pic.twitter.com/ProyEX1mA7
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) February 25, 2024
Click Here: Gws Giants Guernsey