Le journaliste américain et ancien conseiller de Bill Clinton, George Stephanopoulos, a réalisé le documentaire "Two Men at War" décrivant la carrière des deux présidents et opposants, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.
Cela fait aujourd’hui un an et un jour que la Russie a envahi l’Ukraine. Dans ce contexte de guerre, le présentateur d’ABC George Stephanopoulos a réalisé le documentaire Two Men at War sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président russe Vladimir Poutine. Celui-ci a été diffusé en mars 2022 sur la chaîne américaine et Disney+ le propose depuis hier sur sa plateforme.
Depuis 366 jours, ce que le président russe décrit comme une “opération militaire spéciale” dans l’est de l’Ukraine est marquée par des bombardements quasi quotidiens dans les zones résidentielles du pays et des exactions menées par l’armée russe ainsi que la milice Wagner.
Alors que Poutine est dénoncé par une grande partie de la communauté internationale pour ses actions, le président ukrainien Zelenskyy est devenu un héros pour son pays mais aussi pour le monde occidental, car il continue de se battre pour la liberté avec détermination. Aujourd’hui le monde entier a les yeux rivés sur les deux leaders mondiaux, Poutine et Zelenskyy, et le documentaire de George Stephanopoulos revient en détails sur leurs carrières.
Click Here: Scotland Rugby Shirt
Two Men at War
Sortie :
24 février 2023
De
George Stephanopoulos
Voir sur Disney+
En s’appuyant sur des images prises par les équipes d’ABC News sur le terrain et sur des interviews, le documentaire raconte les évènements qui ont marqué la carrière des deux hommes. C’est un portrait croisé de deux personnalités que tout oppose. Nostalgique de l’Union soviétique, Vladimir Poutine n’a qu’une seule obsession : reformer un empire russe coûte que coûte. A contrario, Volodymyr Zelenskyy est le fruit de ce qui a résulté de la chute de l’URSS en 1991. Tourné vers l’Occident, il rêve son pays débarrassé de la corruption et totalement autonome.
Two Men at War examine minutieusement la façon dont les deux hommes ont accédé au pouvoir, les différences marquées dans leur leadership ainsi que les éléments de l’Histoire qui ont conduit au moment où la Russie a décidé d’envahir l’Ukraine. On y trouve également des interviews de personnalités telles que l’ancien président ukrainien, Petro Porochenko, l’ancienne secrétaire de presse du président Zelenskyy, Iuliia Mendel, ainsi que l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton.
Ukraine : acteur à succès avant d'être chef de guerre, l'étonnant parcours du président ukrainien Volodymyr Zelensky
Le documentaire n’élude pas la brutalité de Vladimir Poutine, ancien agent du KGB fortement soupçonné d’avoir commandité les assassinats de ses opposants politiques dont celui du lanceur d’alerte Alexandre Litvinenko et de la journaliste Anna Politkovskaïa. En parallèle, Stephanopoulos analyse l’ascension de Zelensky passé d’amuseur public à source d’inspiration via sa série Serviteur du peuple pour devenir un homme d’État admiré par la scène internationale.
Enfin, le documentaire s’achève sur la crise humanitaire à laquelle les citoyens ukrainiens sont confrontés après avoir été contraints de quitter leurs foyers.